Élections législatives des 12 et 19 juin 2022

Le 12 et 19 juin prochains, votre bulletin de vote peut faire beaucoup pour les animaux !

Aux élections législatives 2022, votez pour le/la candidat(e) animaliste de votre circonscription et portez la cause animale à l’Assemblée nationale !

Les Animaux comptent

Les candidats du Parti Animaliste sur le Puy-de-Dôme

1re circonscription

Cantons de : Clermont-Ferrand Centre, Clermont-Ferrand Est, Clermont-Ferrand Nord, Clermont-Ferrand Nord-Ouest, Clermont-Ferrand Sud, Cournon-d’Auvergne, Gerzat, Montferrand

Aurélie de FRANCESCO

Fraichement arrivée dans l’univers politique, mais tout aussi déterminée que d’autres qui ont plus d’expérience. Prête à apprendre pour les Sans Voix.

Le Parti Animaliste correspond en tout à mes valeurs.

Mes atouts sont que je suis positive dans toutes mes actions.

Je suis fille de militants l’un pour les droits de l’Homme l’autre pour les droits des Sans Voix.

J’aime ce coté militantisme car il faut montrer toutes les réalités et cela me permet de rencontrer des gens qui sont prêts à se battre pour leurs valeurs qui sont les miennes aussi.

Je serais proche de toutes les associations pour faire évoluer la législation sur la condition animale.

Contact : 06 05 89 56 79

2e circonscription

Cantons de : Aigueperse, Bourg-Lastic, Combronde, Herment, Manzat, Menat, Montaigut, Pionsat, Pontaumur, Pontgibaud, Randan, Riom Est, Riom Ouest, Saint-Gervais-d’Auvergne

 

Nicole FREZOULS – LE PONT

Investie depuis 40 ans dans l’écologie, et plus particulièrement dans l’impact de l’agriculture intensive sur la biodiversité, l’environnement et la pollution des eaux, j’ai créé depuis 9 ans en Limagne une association pour le maintien d’une agriculture paysanne pour soutenir les petites exploitations en agriculture biologique et sensibiliser la population locale à ces enjeux primordiaux pour notre avenir et celles des générations futures : devenir un consommateur responsable, arrêter la surconsommation et le gaspillage, respecter le vivant, protéger des espaces naturels et créer des zones libres de toute intervention humaine. L’homme ne doit plus être un prédateur s’accaparant la vie des autres espèces et les richesses de leur territoire, l’homme doit apprendre à respecter, à partager et à vivre en harmonie avec le milieu qui l’accueille les espèces qui l’habitent. L’homme doit intégrer que l’animal est un être vivant, sensible qui a toute sa place dans nos écosystèmes et qu’il n’a pas vocation à être victime de loisirs morbides.

Contact : 06 88 15 18 85

3e circonscription

Cantons de : Ardes, Beaumont, Besse-et-Saint-Anastaise, Chamalières, Champeix, Clermont-Ferrand Ouest, Clermont-Ferrand Sud-Ouest, Rochefort-Montagne, Royat, Saint-Amant-Tallende, Tauves, La Tour-d’Auvergne

Cédic OTHILY

Consultant indépendant en informatique et chef d’entreprise depuis 17 ans, , je vis actuellement à Clermont Ferrand et je partage mon quotidien avec 5 chats. Né à Bordeaux, avec des racines Guyanaises, des attaches Limousines et la tête en Auvergne, je suis arrivé à Clermont Ferrand pour mes études en 1996, la passion que j’ai pour cette terre n’a jamais cessé de grandir depuis.
Je me passionne pour la cause animale depuis longtemps, en suivant les combats de Sea Sherperd, les videos de l214, les efforts du président de la LPO et des autres associations qui m’ont touché au cœur et ont forgé le socle de mes convictions. 
Je défends aussi depuis la cause animale, auprès de mes amis, mes relations, et je plaide pour la création d’une personnalité juridique pour les animaux. Je suis convaincu que le respect de la condition animale est indispensable dans toutes nos relations avec les animaux. Je suis impliqué au sein d’associations de la vie locale et de protection des animaux.  
Je crois que les propositions que nous défendons au sein du parti animaliste et que je souhaite porter pour les citoyens de la 3ème circonscription, sont essentielles pour améliorer les conditions de vie des animaux. 
Je souhaite être un représentant ouvert pour porter la voix des électeurs de la 3ème circonscription au sein de la représentation nationale, guidé par les fondements des idéaux de notre parti et la recherche de consensus en adéquation avec les impératifs locaux. 
Il y a un avenir pour nos territoires, nous, nos compagnons animaux, les autres espèces dans la recherche d’une vie harmonieuse ensemble. Notre futur commun implique une vision holistique dans laquelle la considération, le bien-être et le respect de l’animal seront centraux.

Contact : 06 70 65 59 59

4e circonscription

Cantons de : Aubière, Clermont-Ferrand Sud-Est, Issoire, Jumeaux, Saint-Germain-Lembron, Sauxillanges, Vertaizon, Veyre-Monton, Vic-le-Comte, Commune de Pérignat-sur-Allier

Isabelle CHAVROCHE

Professeure des écoles à la retraite, j’ai cinq enfants. J’ai grandi en milieu rural et je vis actuellement à Cournon d’Auvergne.
C’est en découvrant des scènes atroces filmées dans des élevages intensifs et dans des abattoirs que j’ai décidé d’agir à mon échelle pour que cessent les tortures et la barbarie.
C’est en visitant un refuge de protection animale, en étant bénévole au sein d’une association que je suis devenue convaincue qu’il est temps d’apprendre à nos enfants à vivre en toute harmonie avec les animaux, à les connaître et à les respecter.
Comme tout le monde je suis inquiète de la planète que nous  laisserons aux générations futures et je déplore cette instrumentalisation du vivant au profit d’une poignée d’êtres humains.
Nous ne devons pas rester muets face à toute cette misère.
Nous avons le devoir d’apprendre à cohabiter à nouveau avec les autres espèces en respectant leurs besoins et leur milieu naturel. La planète ne s’en portera que mieux et nous également.

Contact : 06 81 10 58 36

5e circonscription

Cantons de : Ambert, Arlanc, Billom (moins la commune de Pérignat-sur-Allier), Châteldon, Courpière, Cunlhat, Ennezat, Lezoux, Maringues, Olliergues, Pont-du-Château, Saint-Amant-Roche-Savine, Saint-Anthème, Saint-Germain-l’Herm, Saint-Dier-d’Auvergne, Saint-Rémy-sur-Durolle, Thiers, Viverols

 

Philippe LE PONT

Aujourd’hui à la retraite, j’étais cadre dans une grande entreprise de transport aérien en charge de l’Organisation, de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
J’ai commencé ma carrière de militant à la CFDT, où pendant plusieurs années j’ai occupé des responsabilités syndicales au niveau national dans le transport aérien.
J’ai été par la suite élu Conseiller Régional entre 1992 et 1998 sur une liste écologiste.
J’ai occupé le poste de Président de Groupe au Conseil Régional d’Ile-de-France.
J’ai également occupé les postes de membre de la commission des finances et de la formation professionnelle au sein du Conseil Régional.
J’ai prolongé cette démarche militante en arrivant en Auvergne.
En mars 2014, j’ai été tête de liste aux élections municipales. J’ai été élu Conseiller Municipal et Conseiller Communautaire. A la communauté de communes, j’ai été membre du Comité de pilotage en charge du Plan Climat, Air Énergie Territorial (PCAET)
Je suis un militant pour la protection de la nature et de la cause animale, et photographe amateur.

Contact : 06 88 15 18 91