L’abattoir de Briec est spécialisé dans l’abattage des truies de réforme. Ces truies ont passé leur courte vie dans un élevage intensif à donner naissance à des porcelets. Après 3 années enfermées, pour moitié du temps dans des cages individuelles, épuisées, blessées, elles sont envoyées à l’abattoir.
Des truies, paralysées de l’arrière-train, sont poussées dans les couloirs de l’abattoir à coups de pied et d’aiguillon électrique. Ce dernier est utilisé en toutes circonstances sur toutes les parties du corps et intentionnellement dans l’anus et sur les yeux des animaux.
Les installations de l’abattoir ne sont pas adaptées à la taille des animaux. Des cochons se coincent dans les couloirs au point de devoir être tués sur place.
Au moment d’être étourdies, les truies reçoivent des chocs extrêmement douloureux.
Nous portons plainte pour sévices graves et nous déposons un recours contre les services vétérinaires qui laissent faire. Un rapport des services vétérinaires de 2016 avait déjà identifié les dysfonctionnements qui perdurent 5 ans plus tard.
Exigeons la fermeture de cet abattoir et la tenue d’un audit de tous les abattoirs de France. Il y a urgence !
Cet abattoir appartient au groupe Les Mousquetaires. 2 300 truies y sont abattues chaque semaine. Il fournit l’enseigne Intermarché.
Commentaires récents