Partout, en ce moment, le dérèglement climatique provoque des catastrophes : sécheresse ici, inondations là, grêle, tempêtes, épidémies… la liste est longue, les dégâts sont considérables et jettent des familles entières à la rue. Et ce n’est que le début. D’après les scientifiques, dans cinq ans les choses vont se compliquer. Aujourd’hui, nous connaissons les causes du réchauffement climatique : l’élevage destiné à la consommation de viande, les transports, les émissions de gaz à effet de serre. Tous ou presque, nous savons et nous pouvons agir individuellement et collectivement.

Pourtant, nous n’entendons qu’une chose : le gouvernement et les multinationales sont responsables. C’est totalement faux. Les responsables ce sont les consommateurs. Si vous n’achetez pas aux multinationales, elles disparaissent c’est très simple. Le Gouvernement lui ne fait que suivre.

Mais vous qui me lisez, vous qui chaque jour mettez votre morceau de viande dans votre assiette, vous êtes le premier responsable, vous qui prenez l’avion pour aller polluer au bout du monde, vous êtes responsables, vous qui allez faire des centaines de kilomètres avec votre voiture, votre caravane ou votre camping-car pour aller en vacances, vous êtes responsables. Bref, c’est l’intégralité de notre mode de vie qu’il faut revoir. Aller vers la sobriété et revenir à l’essentiel.

Mais vous qui me lisez, peut-être que tout cela vous est indifférent, peut-être que vous vous dites que vous allez passer à travers du pire et que finalement ceux qui suivent se débrouilleront avec le joli cadeau que vous allez leur laisser. Mais vos enfants et petits-enfants, ceux de votre famille de vos amis ou voisins : ils en pensent quoi de votre égoïsme forcené ?

Philippe LE PONT